Vincent Lescornez débute ses études musicales à Dunkerque à l'âge de 16 ans puis au CRD de  Lille. Il poursuit au CNSM de Paris où il obtient entre autre un Premier Prix de Hautbois dans la classe de David WALTER et un Premier Prix de Musique de Chambre dans la classe de Jens Mac MANAMA (1997-98).

 

Sa pratique de chambriste débute avec le Quintette à Vent IBERIA dès 1991 ; cet ensemble évolue pendant une quinzaine d'années, en se produisant lors de nombreux concerts, en participant à des concours internationaux ( Second Prix de Musique de Chambre lors du concours International de Guérande ; Prix Spécial Spédidam au Concours de l’U.F.A.M. ).

 

Il fonde en 2008 le Quatuor Mélété (Trio à cordes et hautbois), avec lequel il enregistre un répertoire original ; Mélété vient de produire son 3ème album : Métamorphoses

 

Yggdrasil voit le jour en 2014 ; Vincent souhaite avec ses partenaires  composer, imaginer un univers musical propre à cette formation, et commander de nouveaux répertoires.

 

 Il effectue  de nombreuses tournées sur les scènes nationales et internationales (Finlande, Pologne, Norvège, Irlande, Autriche, Chine,…) en tant que chambriste mais également en orchestre ; avec notamment l’Orchestre Symphonique de Douai, l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, l’Orchestre  de l'Opéra de Dijon, l’Orchestre National de France, l’Ensemble Orchestral de Lille , l'Orchestre Symphonique de l'Aube... La musique contemporaine reste pour lui aussi un champ d’investigation essentiel, il collabore à ce titre avec différentes formations dont l’Ensemble XXI.

 

Vincent enseigne au Conservatoire d’Auxerre depuis sa sortie du CNSM de Paris et dirige l'orchestre d' Harmonie de la ville de Tonnerre ; il est titulaire du Certificat d’Aptitude de professeur de hautbois ainsi que du Diplôme d’Etat de Direction d’Ensemble à Vents.

 

 A l’âge de quinze ans, Alexandre Vandamme découvre le basson en rencontrant Jean Pierre Wiart, professeur au conservatoire départemental de Cambrai. Passionné par cet instrument il entre trois ans plus tard au conservatoire régional de Rueil Malmaison et intègre en 2008 la classe de Julien Hardy au Conservatoire National supérieur de Musique et de danse de Lyon dont il sort en juin 2013 avec une mention très bien obtenue lors de son récital.

Appelé à jouer dans différents orchestres symphoniques français dont l’orchestre de Picardie, de Douai, de Tours et de Macon. Il participe aussi à plusieurs festivals comme les notes d’été à la Seyne sur Mer et le festival Mozart à Waterloo. Sa curiosité envers la musique contemporaine lui permet d’intégrer plusieurs ensembles créés pour des concours de composition tels qu’International Composer Pyramid.

Alexandre Vandamme a suivi un Master didactique au conservatoire Royal de Mons. Il est professeur au CRD de Caux Vallée de Seine, au CRD de Dieppe et au Conservatoire de la côte d'Albâtre. 

 

 

 Marjorie Harter étudie la harpe dans la classe de Sylvie Bouchetière et de Philippe Villa au Conservatoire  National de Région de Nancy jusqu’à l’obtention du Diplôme d’Etudes Musicales.

Elle se perfectionne ensuite auprès de Dominique Demogeot ainsi que dans le cadre de master class et de stages avec notamment Geneviève  Letang, Hélène Breschand, Isabelle Moretti et Isabelle Perrin.

 

Après avoir obtenu une Licence de Musicologie à l’Université Nancy2, elle s’intéresse particulièrement à l’enseignement musical et obtient dans le cadre du CeFEDeM  de Bourgogne, les Diplômes d’Etat de Formation Musicale et de Harpe. Elle enseigne actuellement ces deux disciplines au Conservatoire d’Auxerre.

 

Marjorie a collaboré dans divers projets musicaux en orchestre et dans diverses  formations de musique de chambre (comme l’ensemble Naccara (6 harpes, percussions et contrebasse), le Trio Kaléïdos (hautbois, tuba, harpe), en Trio flûte, alto, harpe...)